Vous n' êtes pas sans savoir que l'enfant se développe à travers diverses dimensions dans un processus
global et intégré et que celles -ci agissent à des degrés divers dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Cependant, il n'est pas toujours facile de présentés concrétement les différentes conpétences que l'enfant peut acquérir à travers le jeu et lors des routines que ce soit à la maison ou à la garderie.
Je vous présente les blocs, qui sont conçus dans le but de vous permettre de démontrés comment l'enfant se développe tout en jouant.
Le vocabulaire est varié pour décrire les apprentissages possibles.
Je m'habille: je développe...
Le language, l'autonomie, les couleurs, les textures, les séquences, la latéralisation, la conscience de mon corps, la motricité fine, et globale, la coopération et l'entraide, la tolérance à la frustration.
La danse: je développe...
le rythme, l'imitation, la créativité, l'éveil sonore, la latéralisation, le notion d'espace, motricité globale, l'expression corporelle, conscience de mon corps.
Je range: je développe...
la mémoire, l'autonomie, l'association , la coopération, la classification, l'organisation spatiales, respect des consignes, la motricité fine et globale, le sens des responsabilité.
Je me déplace dans les pièces: je développe...
l'orientation, l'exploration, l'observation, moritcité globale, respect des autres, connaissance de son environnement et du danger.
Je joue aux blocs: je développe...
l'équilibre, les couleurs, la créativité, la coordination, l'expérimentions, la motricité fine, la notion d'espace, l'éveil mathématique, la résolution des problèmes.
La sieste: je développe...
la détente , l'autonomie, les séquences, la proximité, la notion d'espace, le concept de temps, le respect des autres, la conscience de mon corps, la conscience de mon besoin.
Je participe aux causeries: je développe...
l'écoute, la proximité, le langage, l'estime de soi, la concept temps, l'habilités sociales, la capacité d'anticiper, et de raconter un évènement, le sentiment d'appartemance.
Je joue dehors: je développe...
le sens, l'exploration, l'orientation, la notion d'espace, le concept de temps, la connaissance du milieu, la motricité globale et fine, la capacité et mes limites.
Jeux de manipulation: je développe...
la patience, les couleurs, l'observation, la latéralité, la motricité fine, la notion d'espace, le concept des nombres, la résolution de problèmes, la classification.
J'écoute ou je lis une histoire: je développe...
le language, la motricité fine, la curiosité et le savoir, la mémoire et l'imaginaire, la logique et les séquences, l'attention et la concentration, l'éveil à la lecture et l'écriture, l'indentification et les émotions.
Je joue à des jeux de rôles: je développe...
le langage, l'imitation, les séquences, la socialisation, l'éveil, la mathématique, la résolution de probléme, la motricité fine et globale, la classification, la créativité et l'imaginaire.
Je mange: je développe...
le langage, l'entraide, l'éveil des sens, la latérilisation, le concept temps, l'aquisition des saines habitude de vie, le respect des consignes, la motricité fine et globale.
Jeux de construction: je développe...
imitation, les formes, les couleurs, notion de l'espace, la conception des nombres, résolution de problème, la motricité fine et globlae, la classification, la créativité et l'imaginaire.
Je bricole , je dessine: je développe...
l'attention, les couleurs, l' expression, symbokique, persévérence, la motricité fine, la notion d'espace,
la créativité et l,imaginaire, la transformation de la matière.
Je chante: je développe...
le rythme, le langage, l'imitation, la mémoire, la créativité, la diversité des sons, le sens de la mélodies, l'exploration corporelle du corps, l'exploration de ma voix.
Jeux de société: je développe...
le langage, la mémoire, l'attention, la concentration, la motricité fine, la notion d'espace, l'habilité sociel, le respect des règles, le concept des nombres, la résolution de problèmes.
J'ai des responsabilité: je développe...
l'entraide, l'empathie, l'autonomie, la coopération, l'estime de soie, l'abilité sociale, le sentiment de compétence, le sentiment d'appartenance.