juste jaser
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


On jase de tout et de rien avec des nouvelles ou anciennes connaissances
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Josyphine




Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 22/12/2009

Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Empty
MessageSujet: Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme   Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:04

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d'assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l'action d'une multitude d'enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d'élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l'organisme. L'équilibre de la flore intestinale est très important pour notre santé. Les aliments fermentés contribuent à favoriser et maintenir cet équilibre et la santé de la flore intestinale. Le vinaigre de cidre, probablement pour sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité, est également recommandé comme adjuvant dans les programmes de contrôle du poids.

Quelques-unes unes de ses vertus :

Aide à la digestion et l'assimilation
Soulage les douleurs dans les maux de gorge
Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
Permet de combattre efficacement les rhumes et grippes
Élimine les crampes nocturnes
Calme les coups de soleil et maintient la peau en santé
Il freinerait les effets du vieillissement
Comment l'utiliser ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le vinaigre de cidre. La plus utilisée est de le boire sous forme d'une boisson qui est très rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d'eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel). Il existe également des capsules de vinaigre de cidre, vendues en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels. Les personnes qui adoptent ce choix devraient cependant être conscientes qu'il est important de boire au minimum un grand verre d'eau avec la prise des gellules.

Pour les problèmes de sinus, rhumes et migraines, on peut faire des inhalations de vinaigre de cidre. De deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d'eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs. On peut également utiliser le vinaigre de cidre pour un bain relaxant. Un grand verre de vinaigre de cidre dans l'eau du bain.

Le vinaigre de cidre pur favorise le nettoyage de l'organisme et l'élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d'acides de l'estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi stimulant de l'appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d'infection des reins. L'idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper la constipation.

Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang.

Il soulage les crampes musculaires. Il s'utilise en gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de tasse d'eau tiédie) et contre les inflammations buccales et les maux de gorge.

En inhalation (2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dans un bol d'eau bouillante), il combat les migraines et les maux de tête.

Il est également utilisé contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona…

Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la nervosité.

Le vinaigre doit cependant être consommé sans exagération pour ne pas provoquer de brûlures d'estomac et fatiguer le foie. Une consommation excessive de vinaigre à jeun peut entraîner des problèmes d'estomac. Ce liquide aide à soulager de petits maux de la vie quotidienne et est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (parfois additionné de substances parfumées ou médicamenteuses) comme désinfectant (c'est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique. Le vinaigre est sert aussi en utilisations externes contre l'eczéma, l'urticaire, pour soigner les coups de soleil, etc… Un linge imbibé de vinaigre de cidre permet de frictionner les régions douloureuses et de réduire les douleurs musculaires (additionné ou non d'eau chaude et de sel).

Le vinaigre sert aussi à soigner les animaux

Toutes ces informations ont été glanées ici et là sur le net, et ce sont retrouvées dans un dossier portant le nom de vertues du vinaigre de cidre de pomme, sur mon ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 580
Points : 1719
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 65
Localisation : Laval

Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme   Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:34

est-ce bon pour les reflux gastriques?
Revenir en haut Aller en bas
https://justejaser.forumactif.org
Josyphine




Messages : 12
Points : 22
Date d'inscription : 22/12/2009

Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme   Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Icon_minitimeMar 29 Déc - 18:27

Apparemment oui car le vinaigre de cidre absorbe le trop plein d'acicité. Mais bon pour ma part je dois prendre des antiacides car c'est trop intense. Et attention, le viniagre de cidre de pomme doit être bio et à 4.5% acide acétique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 580
Points : 1719
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 65
Localisation : Laval

Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme   Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:01

ok
Revenir en haut Aller en bas
https://justejaser.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Empty
MessageSujet: Re: Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme   Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les propriétés du vinaigre de cidre de pomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pomme au four
» croustade de pomme
» La vilaine petite pomme
» Pomme de terre à la grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
juste jaser :: Écologie- environnement-
Sauter vers: