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 Enfants turbulents; comment planifier les activités et aménager les locaux

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MessageSujet: Enfants turbulents; comment planifier les activités et aménager les locaux   Enfants turbulents; comment planifier les activités et aménager les locaux Icon_minitimeLun 25 Jan - 18:15

Enfants turbulents; comment planifier les activités et aménager les locaux

Bonjour Josiane,

J’ai hâte de lire vos chroniques. Je suis éducatrice dans un CPE. J’ai le groupe des 18 mois - 2 ans et c’est un groupe difficile. La plupart n’ont pas connu la garde en pouponnière et je suis dans un quartier défavorisé. J’en ai 8 et j’ai des journées chargées. Ils ne savent pas vraiment jouer.

Je fais beaucoup de discipline et j’ai peu de temps pour m’assoir avec eux. Ils ont beaucoup de difficulté à rester assis au diner et j’en ai 3 qui bougent beaucoup à la sieste. Ils se mordent encore beaucoup pour obtenir un jouet.

Quels sont les jeux ou les activités qui peuvent nous aider? Comment puis-je aménager mon local?

Je ne sors pas beaucoup de petits bacs de jouets car ils les vident par terre ou les lancent. Je sais qu’ils ont besoin de bouger mais nos locaux ne sont pas grands.... Tout est à leur portée ou presque.

J’essaie de leur faire travailler les sens comme le toucher, la vue et l’ouïe avec des bacs de sable, de la pâte à modeler, de la musique... Je trouve que 8 enfants de 18 mois - 2 ans c’est beaucoup.

Merci,
Martine D.

Bonjour Martine,

Vous avez absolument un réel défi devant vous d’accueillir autant de petits bouts de choux qui ont tant à apprendre.

Il est effectivement plus difficile d’être créatif lorsque l’espace est restreint et que les enfants ne sont pas habitués à la routine et aux règles de la garderie.

J’aimerais, en premier lieu, vous suggérer de miser sur l’instauration d’une structure (routine) stable sur laquelle vos petits pourront s’appuyer. Dans un deuxième temps, comme il vous est difficile de structurer votre environnement, je vous propose de structurer un peu vos petits par de la musique. Voici un exemple d’horaire qui pourrait convenir à un groupe d’âge tel que le vôtre.

1. Arrivée : musique douce ou relaxante (toujours la même) pour aider à diminuer la désorganisation due à la transition. Pendant ce temps, des accessoires de jeux moteurs tels qu’un tunnel, des coussins, des ballons et autres objets de ce type peuvent être laissés à leur disposition.

Transition : courte musique avec un certain rythme (ex. petite mélodie du jeu télévisé Jeopardy) avec baisse des lumières. C’est durant la transition que les enfants contribuent aussi à ranger, s’il y a lieu, sinon ils peuvent s’assoir au sol à un endroit désigné par leur photo.

2. Routine de salutation des amis : en cercle, en chanson, avec jeu de coucou et cachecache en utilisant une couverture ou un foulard. L’ami qui est nommé dans la chanson peut cacher et découvrir son visage.

3. Jeux de groupe (moteurs) : musique d’action pour faire bouger les enfants. Par exemple, une musique entrainante que l’on entrecoupe de silence durant lequel les petits apprennent à faire la statue. Faire aussi des jeux de rondes, etc.

Transition : musique avec un certain rythme (toujours la même).

4. Jeux plus cognitifs : en parallèle (ex. casse-têtes, formes, manipulations, bricolages, classer des objets par forme, couleur, catégorie ou fonction).

Transition

5. Collation

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6. Jeux extérieurs ou jeux sensoriels : pâte à modeler, bac de sable ou de riz, foulards de couleur, bac de balles tactiles, etc.

Transition

7. Chansons avec gestes : l’utilisation de napperons ronds ou carrés antidérapants peut être considérée pour situer les enfants dans l’espace. Chacun s’assoit sur un cercle pendant l’apprentissage de la chanson.

Transition

8. Diner

Transition

9. Bac de livres d’images : à regarder avec de la musique douce, chacun sur son matelas.

10. Sieste

11. Jeux symboliques : jeux de rôle, poupées, cuisine, camions, figurines, etc. On en profite pour stimuler ceux qui se lèvent en premier de façon plus individuelle.

Afin de répondre à vos questionnements au sujet de leur besoin d’apprendre à jouer, j’aimerais vous offrir un peu d’information pour vous situer sur les attentes établies pour des enfants de 18-24 mois.

MOTRICITÉ GLOBALE : Petite course à obstacles où il faut enjamber et s’accroupir. Utiliser les meubles présents. Jeux de ballons en groupe, en position assise (les faire rouler entre les jambes d’un ami).

MANIPULATION : Enfilage de perles, jetons dans une tirelire, casse-têtes à encastrements.

CONSTRUCTION ET REPRÉSENTATION : agencement de blocs (empiler, aligner, déplacer) avec un début de représentation (tour, train, maison, etc.). Griffonner sur papier avec une intention (dire ce qui est dessiné).

IMAGINAIRE ET SYMBOLIQUE : Jeux avec poupées (représentant des activités de leur vie quotidienne). Jeux avec des objets imaginaires de plusieurs actions et plusieurs personnes (ex. mettre du gâteau dans une assiette, le manger et en donner à quelqu’un d’autre).

SOCIALISATION : Jeux de cachette et de poursuite.

HUMOUR : Donner des noms étranges à des objets et à des situations et en rire.

En terminant, je vous invite à aller voir les rubriques de Brigitte Langevin, spécialiste du sommeil, et de Nathalie Parent, psychologue, dans les archives de la chronique Edu-conseils pour des suggestions concernant la période de la sieste et la gestion des enfants qui mordent.

Merci d’avoir écrit et bonne chance!

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute
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