juste jaser
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


On jase de tout et de rien avec des nouvelles ou anciennes connaissances
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 produits biodégradable à la maison

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 580
Points : 1719
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 65
Localisation : Laval

produits biodégradable à la maison Empty
MessageSujet: produits biodégradable à la maison   produits biodégradable à la maison Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:04

INGREDIENTS
DE BASE



Bicarbonate de soude

(aussi appelé p’tite vache ou soda à pâte) - NaHCO3
Produit biodégradable et non toxique pour l’environnement et la santé. À ne pas confondre avec la soude caustique ni avec le carbonate de soude.
Propriétés
poudre à lever (alimentation)
agent nettoyant
adoucit l’eau
désodorise
aide à la digestion
blanchit
assouplit les fibres
On peut en acheter dans les épiceries, pharmacies, coopératives biologiques.


Borax
Minéral blanc d’origine naturelle.
Propriétés
agent nettoyant
désodorise
désinfecte
irrite la peau

Cristaux de soude
(Carbonate de sodium ou cristaux à lessive).
Propriétés
agent nettoyant superactif
dégraisse
enlève les taches
irrite la peau
toxique en ingestion et inhalation prolongée
On en trouve dans les magasins naturels


Huiles essentielles
Substances aromatiques extraites des plantes.
Grande diversité disponible dans les pharmacies et magasins naturels.


Savon liquide à base d’huile végétale
Produit biodégradable et dégraissant. On le trouve dans les magasins naturels. Un des meilleurs savons (ni asséchant ni allergène et bien dosé pour le pH de la peau – légèrement acide) est celui d’Alep, sinon il y a celui de Marseille. Si vous soulez le préparer vous-même le processus est expliqué avec beaucoup de clarté sur le site wikipédia à la rubrique savon.

Produit biodégradable acide.

vinaigre
Propriétés
nettoie
désinfecte
désodorise
déloge la graisse
dissout le calcaire
élimine et prévient les moisissures
enlève les tâches
blanchit et assouplit les fibres
élimine l’électricité statique
On peut se le procurer dans les supermarchés.


Dans ce carnet vous trouverez seulement des recettes à faire pour nettoyer. Mais il existe des produits entièrement biodégradables que l’on peut trouver dans les magasins naturels et biologiques, comme ceux de la firme Ecovert. Par exemple, produits pour le sol, les vitres, la vaisselle, le linge…



SALLE DE BAIN



Les éviers, la baignoire et les céramiques
Préparez une crème à récurer :
Efficace et agréable à utiliser en mélangeant 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude, 30 ml (2 c. à table) de borax et 30 ml (2 c. à table) de cristaux de soude. Ajoutez une quantité suffisante de savon liquide pour produire une pâte crémeuse. Mélangez bien les ingrédients. Parfumez le mélange en y incorporant une dizaine de gouttes d'huile essentielle. Transférez-le ensuite dans une bouteille souple et compressible. Versez un peu de crème à récurer sur une éponge ou un chiffon humides. Nettoyez, puis rincez généreusement.
Note : la crème à récurer peut épaissir avec le temps. Pour lui rendre sa consistance originale, il suffit d'ajouter un peu d'eau.



Vous préférez une poudre à récurer ?
Mélangez 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude avec 60 ml (1/4 tasse) de borax. Conservez le mélange dans un contenant à saupoudrer. Répandez un peu de produit sur les surfaces sales et frottez avec une éponge ou un chiffon mouillés. Rincez par la suite.


La douche
Enlevez la saleté, les traces de savon et les accumulations calcaires sur vos portes de douche en verre avec une éponge ou un linge mouillés imbibés de vinaigre, puis rincez. Pour déloger les dépôts calcaires sur le pommeau de douche, utilisez une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre. Au besoin, faites tremper le pommeau pendant plusieurs heures dans du vinaigre légèrement dilué dans l'eau chaude.


Surfaces en acrylique
Nettoyez régulièrement les bains et les douches en acrylique avec du savon à vaisselle liquide. Au besoin, frottez les taches avec une brosse douce.



Un traitement anti-moisissure
Éliminez la moisissure en frottant les surfaces avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre, puis laissez sécher.


Les toilettes
Utilisez la crème à récurer pour nettoyer les toilettes. Rincez bien. Pour déloger les saletés à l'intérieur de la cuvette, déposez un peu de crème sur la brosse, puis frottez.


Les renvois d'eau
Installez un filtre dans la baignoire et les éviers pour empêcher les cheveux de boucher les renvois d'eau. Si le renvoi semble obstrué, utilisez d'abord un débouchoir à ventouse (siphon). Si cette méthode ne fonctionne pas, versez 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans le renvoi, suivi de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre. Laissez reposer 15 minutes, puis versez une pleine bouilloire d'eau bouillante. Une technique très efficace!


Les miroirs et fenêtres
Préparez un nettoyant pour miroirs et fenêtres en diluant 45 ml (3 c. à table) de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d'eau chaude. Conservez le produit dans un vaporisateur. Vaporisez sur les surfaces sales. Utilisez un chiffon en coton ou du papier journal pour nettoyer et faire briller. Pour les travaux importants, utilisez moitié eau, moitié vinaigre.


Le plancher
Versez 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre dans un seau rempli de 4 litres (1 gallon) d'eau tiède. Nettoyez le plancher à l'aide d'une vadrouille bien essorée.

Les désodorisants
Préparez un désodorisant à vaporiser en faisant dissoudre 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d'eau chaude. Ajoutez à la solution quelques gouttes de jus de citron ainsi qu'une dizaine de gouttes d'huile essentielle. Mélangez bien et versez dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange dans la pièce pour éliminer les mauvaises odeurs. Cette recette maison est une solution de rechange économique aux désodorisants couramment vendus. Faites votre propre pot-pourri en disposant des fleurs séchées dans un plat et en y ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle.



CUISINE



Le four à micro-ondes
Pour nettoyer le micro-ondes, faites chauffer de l'eau dans une tasse pendant 2 minutes. Si désiré, ajoutez-y une tranche d'agrume. La vapeur délogera les saletés et vous n'aurez qu'à passer un chiffon humide.
Pour éliminer les taches tenaces, utilisez une pâte de bicarbonate de soude. Pour la préparer, il suffit de mélanger 45 ml (3 c. à table) de bicarbonate de soude avec15 ml (1 c. à table) d'eau. Rincez avec un linge mouillé imbibé de vinaigre.


La cuisinière ou le four
Lavez l'extérieur de la cuisinière avec une pâte de bicarbonate de soude. Utilisez le même produit pour nettoyer les côtés, le haut et l'intérieur de la porte du four. Rincez avec un chiffon mouillé imbibé de vinaigre.
Pour nettoyer le fond du four, préparez un mélange constitué de 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude et de 60 ml (1/4 tasse) de cristaux de soude. Aspergez généreusement le fond du four avec de l'eau, puis recouvrez les taches avec le mélange en poudre. Aspergez à nouveau, puis laissez reposer pendant la nuit. Le lendemain matin, enlevez le mélange avec une spatule. Rincez avec un linge mouillé imbibé de vinaigre. Les taches très incrustées peuvent nécessiter l'utilisation d'un tampon à récurer.
Conseil pratique : mettre une feuille d’aluminium tout en bas, sans obstruer les orifices de circulation


L'évier
Nettoyez l'évier de la cuisine avec une pâte de bicarbonate de soude Rincez abondamment.


Cafetière automatique et bouilloire
Pour nettoyer la cafetière, versez 250 ml (1 tasse) de vinaigre dans le réservoir et faites-la fonctionner. Rincez en démarrant un nouveau cycle avec de l'eau uniquement. Répétez le rinçage plusieurs fois. Nettoyez la bouilloire en y versant 250 ml (1 tasse) de vinaigre et faites bouillir quelques minutes. Rincez généreusement.


Casseroles calcinées
Versez 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre dans la casserole calcinée. Ajoutez-y un peu d'eau, 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude et 5 ml (1 c. à thé) de sel. Amenez à ébullition. Répétez le procédé au besoin. Cette méthode ne convient pas pour nettoyer les casseroles en aluminium, car le bicarbonate de soude peut les décolorer.
attention qq fois le mélange déborde ---vérifier toujours---

Planches à découper (plastique)
Frottez la planche à découper avec une pâte de bicarbonate de soude Laissez reposer pendant 15 minutes. Enlevez la pâte en lavant la planche avec de l'eau.


Argenterie
Placez une feuille de papier aluminium dans le fond de l'évier et déposez-y les pièces à nettoyer. Faites couler de l'eau très chaude jusqu'à ce que les objets en argent en soient recouverts. Ajoutez environ 15 ml (1 c. à table) de sel et 15 ml (1 c. à table) de bicarbonate de soude par litre d'eau. Laissez reposer les pièces dans l'eau pendant quelques minutes (au maximum
5 minutes). Vous sentirez peut-être une odeur de soufre. Rincez à l'eau chaude puis laissez sécher.
Note : pour que cette méthode soit efficace, il est important que les surfaces en argent soient en contact avec l'aluminium. Cette technique de nettoyage ne convient pas aux objets plaqués argent.


Cuivre et laiton
Préparez une pâte en mélangeant 15 ml
(1 c. à table) de chacun des ingrédients suivants : farine, sel et vinaigre. Frottez avec un linge doux. Rincez à l'eau chaude et séchez avec un chiffon.


Les murs
Versez 60 ml (1/4 tasse) de tasse de vinaigre dans un seau rempli de 4 litres d'eau tiède (1 gallon). Lavez les murs avec cette solution. Pour faire disparaître les taches, préparez
une pâte en mélangeant 7 ml (1 1/2 c. à thé) de fécule de maïs et 2 ml (1/2 c. à thé) d'eau. Appliquez le mélange sur le mur et frottez avec un linge humide. Rincez.


Le lavage de la vaisselle
(à la main et au lave-vaisselle) Lavez la vaisselle à la main avec un savon liquide à base d'huile végétale. Pour le lave-vaisselle, choisissez un détergent biodégradable, ne contenant ni chlore ni phosphate. Rincez la lavette souillée dans 250 ml (1 tasse) d'eau froide à laquelle vous ajoutez 30 ml (2 c. à table) de vinaigre. Le réfrigérateur Placez une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur et une autre dans le congélateur pour absorber les odeurs. Lavez régulièrement l'extérieur, les parois intérieures, les grilles et les tiroirs de rangement avec une pâte de bicarbonate de soude. Rincez avec un chiffon mouillé imbibé de vinaigre. Lavez le cabaret sous le réfrigérateur avec la crème à récurer. Rincez bien.


Pour le plancher, les fenêtres et les renvois d’eau regardez dans la salle de bain.





SALON
CHAMBRE À COUCHER



Les tapis
Pour éliminer les odeurs désagréables, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur l'ensemble du tapis. Laissez reposer toute une nuit puis passez l'aspirateur.
Fabriquez de la mousse à tapis en mélangeant 60 ml (1/4 tasse) de savon liquide avec 45 ml (3 c. à table) d'eau. Battez les ingrédients avec un fouet pour produire une mousse. Frottez le tapis avec la mousse puis rincez généreusement.


Les tissus d'ameublement
Nettoyez les tissus d'ameublement avec la mousse à tapis. Rincez généreusement. L'élimination des taches sur les tapis et les tissus d'ameublement Voici quelques recommandations pour déloger les taches.
Nettoyez les taches avant qu'elles
s'incrustent.
Épongez les liquides sans frotter.
Frottez les taches en allant de l'extérieur
vers l'intérieur afin de ne pas les
étendre.
Utilisez de l'eau froide ou tiède. L'eau
chaude fixe les taches.


[u]
Revenir en haut Aller en bas
https://justejaser.forumactif.org
 
produits biodégradable à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savon biodégradable pour peau sensible
» produits nénagers
» produits sans allergène
» Recette de colle écologique maison
» bine maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
juste jaser :: Écologie- environnement-
Sauter vers: